sculpture




  


















Golem







Le Golem est venu à moi lors d’un symposium à Zdàr nad Sazavou. J’y ai réaliser une sculpture assez imposante 3m80 de haut et le tronc avait 1m20 de diamètre au départ
Nous étions 7 sculpteurs à travailler durant 3 semaines dans l’école de zdar
Ce sont les enfants qui ont les premier baptiser mon travail Golem. Je me suis renseigné sur ce drôle de nom.
J’ai trouvé intéressant et passionnant que par la barrière de la langue mon travail soit nommé dans une langue que je ne parle pas et qu’il soit rattaché à une culture qui m’était inconnue.
J’ai donc appris qu’il existait plusieurs histoires sur cette créature et j’ai réaliser plusieurs versions du Golem.
Le Golem a été crée par le célèbre Rabbi Judah-Leïb Loëwe, le Maharal de Prague, qui vécut il y a plus de 350 ans. De merveilleux récits au sujet de cet être étonnant nous ont été transmis de génération en génération. C'est dans le but de protéger la communauté juive de Prague contre les fausses accusations et les attaques que le Maharal fit le Golem, un personnage d'argile, et lui insuffla la vie par l'invocation du Nom de Dieu que seuls de saints Kabbalistes d'une valeur exceptionnelle connaissent.

Le Maharal envoyait le Golem patrouiller dans le ghetto. Il avait fort à faire surtout durant la période — la plus dangereuse pour les Juifs — allant de Pourime jusqu'après Pessa'h. Le Golem, obéissant à l'ordre de son maître, arpentait les rues étroites du ghetto. Il avait un flair, dont l'avait doté le Maharal, pour détecter dans le noir un ennemi des Juifs, quel qu'il fût. Il était à la fois puissant et agile. Sa proie ne pouvait espérer lui échapper. Le Golem capturait le chenapan, le garrottait, et le transportait comme un ballot jusque devant l'Hôtel de Ville, où il l'abandonnait. Cela fait, il disparaissait, et reprenait le chemin du Beth Din où il regagnait la place qu'il occupait habituellement quand il n'avait pas de mission à accomplir. Ainsi le Maharal, avec l'aide de son Golem, déjouait les complots de Tadeusz, qui mettait à contribution jusqu'à la magie noire pour nuire aux Juifs.
















































Membres